lundi 29 octobre 2012

Pendant ce temps-là à Vera Cruz, ma mere

Comme il ne se passe toujours rien, je continue à meubler vous raconter comment l'infertilité est vue par les gens qui sont autour de moi.

Ma mère essaye de me comprendre et de faire attention à ce qu'elle dit mais malgré tout, je crois qu'elle ne comprends pas.

Quand on a dit qu'on avait des soucis de conception, elle a essayé de me dire qu'elle savait ce que c'était d'attendre, pour mon frère elle a attendu... 3 mois.

La semaine dernière, on parlait de ma cousine qui est en couple avec un homme qui ne veut pas d'enfants. Je ne suis pas assez proche d'elle pour qu'on parle de ça, savoir s'il n'en veut pas pour le moment ou s'il n'en veut pas du tout. Mais ma mère me dit "je pense que c'est pire que l'infertilité d'avoir un compagnon qui ne veut pas d'enfants..."

C'est là que je réalise que ma Maman ne comprend pas. Si ton mec ne veut pas d'enfants et toi si, c'est que votre projet de vie est radicalement différent et que donc, il y a des chances pour que tu ne fasses pas ta vie avec ! Tu peux attendre, pour voir si il change d'avis ou voir si toi, tu changes d'avis. Au pire, tu décideras de ne pas faire ta vie avec lui, si avoir des enfants est un point non négociable pour toi.

Alors que l'infertilité, tu ne peux rien y changer, tu croises les doigts et tu sers les fesses et c'est tout.

Il n'y a pas d’échelle de la douleur, je ne dis pas que ce que vit ma cousine est plus ou moins facile que moi. Je ne dis pas que c'est facile de plaquer le mec qui tu aimes pour aller faire des bébés ailleurs. Mais ça m’énerve profondément que ma mère dise ça, et du coup minimise l'infertilité, je le ressens comme une façon de nier ma douleur...

Je manque d'empathie?

Sinon, avec ma mère, on s'adore !

4 commentaires:

  1. Non je ne trouve pas que tu manques d'empathie.
    Je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait que quand c'est un choix de vie, c'est quand même autre chose !
    Je n'aurais pas pu me projeter dans une relation durable avec un homme qui ne voulait pas d'enfant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un choix de vie... je ne me voyais pas faire ma vie sans enfants...

      Supprimer
  2. J'allais écrire la meme chose qu'Eloise: tu ne manques pas d'empathie, ta mère oui par contre ...
    Je pense que ma mère n'aurait rien compris non plus et c'est pour cela que je ne lui ai jamais parlé de quoi que ce soit, elle m'aurait plus énervé qu'autre chose.
    Je trouve tout de meme triste pour ta cousine d'etre avec un homme qui refuse d'avoir un enfant.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est triste pour elle et ça doit être une situation super dure à vivre (et là, je rejoins un peu ma mère, elle souffre de ne pas avoir d'enfants)...

      Supprimer